Une carrière au Muséum d’Histoire naturelle (1886-1936)
Ayant obtenu une bourse d’agrégation, Marcellin se rend à Paris fin 1886 au Collège de France, il est présenté à Albert GAUDRY professeur au Muséum d’histoire naturelle.
Pour gagner quelques sous, Marcellin Boule écrit de nombreuses publications scientifiques à l’intention du grand public.
Marcellin est reçu en 1887, premier à l’agrégation : il a 26 ans.
L’inspecteur général de l’instruction publique lui offre une chaire de son choix dans n’importe quel lycée, mais Gaudry lui conseille de ne pas se laisser tenter par le mirage de cette offre qu’il refuse donc.
Gaudry le charge de préparer un mémoire, le résultat est la première publication importante de Marcellin Boule « essai de Paléontologie stratigraphique de l’Homme ».
En 1889, Marcellin fait un stage à la faculté des sciences de Clermont Ferrand, chargé de cours à l’université, il se rend régulièrement en haute Loire en vue de préparer sa thèse de Doctorat qu’il soutiendra 3 ans plus tard sur « la description géologique du Velay ».
En 1891, l’Académie des Sciences lui offre un microscope.
De retour à Paris, Marcellin refuse toutes les offres, même la chaire de paléontologie de la faculté de Montpellier, très enviée à l’époque, il préfère retrouver Gaudry et travailler à ses côtés à la chaire de paléontologie au Muséum.. Gaudry charge Marcellin Boule de réaliser la galerie de paléontologie au Muséum.
En reconnaissance pour ce travail, Marcellin Boule reçoit en 1898 la croix de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Grand succès de cette galerie à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Aujourd’hui encore, « L’anthropologie » est publiée tous les 2 mois depuis sa création en 1890,
son rédacteur en chef actuel est Henri de Lumley, ancien directeur du musée de l’homme et successeur de Boule
à l’institut de paléontologie humaine.
Dès 1905, Marcellin Boule entreprend aussi la création d’une publication nouvelle « les annales de paléontologie ».
En 1903, Marcellin BOULE succède à Albert GAUDRY à la chaire de paléontologie de Paris. Savant désormais reconnu, Marcellin Boule restera attaché 50 ans au Muséum d’Histoire naturelle.