La naissance de la résidence relève d'un vœu testamentaire.
Le 5 juin 1972, Mademoiselle Bonnefons a légué à la Commune de Montsalvy "tous ses droits et biens immobiliers sis sur ladite commune", c'est-à-dire son château, ses dépendances, à la condition que ce legs soit utilisé pour la création d'une maison de retraite.
En 1979, Mademoiselle Delmas et Monsieur Benoît ayant à leur tour renoncé à leurs droits, la Commune de Montsalvy, dès lors propriétaire, s'est mise en devoir d'accomplir la volonté de Mademoiselle Bonnefons.
En juin 1984 a été inauguré le foyer logement pour personnes âgées, réalisé par la S.A. d'H.L.M. Interrégionale Polygone, d'une capacité de 50 lits dont 12 médicalisés, capacité portée à 52 lits au 1er janvier 1988.
Afin de satisfaire une demande régionale croissante, l'ouverture d'un second bâtiment en 2000 porte ainsi la capacité totale d'accueil de l'établissement à 92 résidents.
Par arrêté du 30 janvier 2002, Monsieur le Préfet du Cantal a autorisé la médicalisation totale et la transformation juridique en E.H.P.A.D. Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
Enfin, l’ouverture en 2012 d’une unité spécialisée de 15 places « les Jonquières » pour l’accueil de personnes présentant des troubles cognitifs a porté la capacité totale de la Résidence du Château à 107 lits.